Fonds de dotation Robert-Debré Paris Île-de-France
Pauline
Laboratoire de recherche à l'hopital Robert-Debré
La Régate des Oursons
La Régate des Oursons
La Régate des Oursons
La Régate des Oursons

Archives des Actualités > À la Une

 

Archives des Actualités

À la Une

 

Soutenez un projet du Fonds de dotation sur Babeldoor : Apaiser les enfants avant un examen médical difficile

Soutenez un projet du Fonds de dotation sur Babeldoor : Apaiser les enfants avant un examen médical difficile

Jusqu'au 19 juillet 2014
 

Babeldoor est un site internet de financement participatif de projets solidaires, culturels et socialement utiles.

Le site permet de découvrir et de soutenir de belles initiatives en contribuant à leur financement. Chacun peut à partir d’un don de 5 euros, donner « un coup de pouce » à son projet préféré, en échange de récompenses originales ou personnalisées, qui ne sont délivrées que si la collecte fédère assez de participants pour que le projet puisse être financé.
Pour participer à la collecte : www.babeldoor.com

Rendez-vous sur ce site pour soutenir un projet mis en place par les équipes du service d’imagerie médicale de l’hôpital universitaire Robert-Debré : « Soutenez un projet du Fonds de dotation sur Babeldoor : Apaiser les enfants avant un examen médical difficile ».
Merci pour votre soutien !

Présentation du projet
L’équipe du service d’Imagerie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris réalise des examens pour les enfants hospitalisés ou venant de l’extérieur.

Or quel que soit l’âge de l’enfant, l’environnement d’une salle d’examen est angoissant. Dans un espace confiné, couché avec l’appareil de radiographie au-dessus de lui pendant le temps de l’investigation, un enfant d’âge préscolaire a du mal à coopérer et s’agite alors que l’examen requiert une parfaite immobilité.

C’est pourquoi il est indispensable de proposer un environnement accueillant, propice à la sérénité. Il faut donc trouver des moyens pour égayer et détendre l’ambiance, apaiser et encourager l’enfant, créer une relation de confiance pour que le petit patient accepte l’examen et se montre coopératif.

Tout en réalisant l’examen, le personnel s'emploie donc à distraire et amuser les enfants pour mobiliser leur attention, réduire leur stress et leur appréhension.

De nombreuses méthodes sont à l'œuvre pour améliorer la prise en charge de l'enfant: le jeu, l’hypnose, la musique, les systèmes d’ambilight qui diffusent des couleurs apaisantes, des décorations enfantines sont posées sur les machines…

En savoir plus

Roland PICARD a édité un ouvrage Miléna et le petit soleil, au profit de l'Association Robert-Debré (textes Roland PICARD, dessins Gaucelm de Villaret).

Merci aux  nombreux partenaires qui ont acheté des exemplaires de cette nouvelle aventure de Miléna : Avas Méga France, Delfingen, le Rotary Club de  Paris-Est , SACATEC, les hypermarchés CORA, le MAEH, Caro PLV, les Mairies de Gagny, Livry-Gargan, Pavillons-Sous-Bois, Rosny-Sous-Bois, Aubervilliers et Clerc Imprimerie.

 

 

Partager

Newsletter

email

Contactez-nous

01 40 03 53 57
fonds.dotation@rdb.aphp.fr